http://www.premieremission.be
Mettez-vous dans la peau d'un MSF et découvrez l'organisation à travers le regard de jeunes volontaires.

Vis ta première mission comme:

Pas encore fan de la page facebook de Médecins Sans Frontières Belgique ?
Soutiens-nous avec un "Like".

Première Mission, le film

Le film suit une équipe MSF comprenant notamment Stijn, médecin, Giovanna, chirurgienne, Laura, infirmière et Astrid, logisticienne, tous « premières missions ».

Ils travaillent à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, où les besoins humanitaires sont toujours très importants. Plaies par balles, graves accidents domestiques ou de la route, recrudescence du choléra : les urgences se succèdent. Stijn et Laura travaillent au centre d’urgence de Martissant, l’un des quartiers les plus violents et pauvres de la ville ; Giovanna et Astrid, elles, sont en poste à l’hôpital MSF de Tabarre, où sont transférés les patients devant bénéficier d’une chirurgie d’urgence.

Le témoignage de ces jeunes volontaires nous fait découvrir la réalité du travail de MSF, la raison de leur engagement humanitaire, ses limites, leurs joies mais également leurs désillusions. Ce film interroge le spectateur : « Est-ce que, moi aussi, je serais prêt(e) à m'engager dans l'humanitaire ? ».

Agenda

Le FIRST MISSION TOUR s'arrête sur 9 festivals d'été et propose aux festivaliers de vivre une première mission symbolique avec MSF. Il se poursuit dans les universités où sera projeté le film-documentaire Première Mission, en présence d'une première mission MSF de retour du terrain.

Galerie

S'engager aux côtés de MSF

Reste en contact

newsletterInscris-toi à notre newsletter mensuelle

FacebookClique J’aime sur notre page facebook

FacebookSuis-nous sur twitter.

Deviens Student Promotion Manager (bénévole)

Aide-nous à faire la promotion du FIRST MISSION TOUR sur ton campus durant le premier semestre 2012.Plus d'infos

Participe aux événements

Participe à une activité au profit de MSF ou organise un événement au profit de MSF.Plus d'infos

Fais un don

Ton soutien financier Ton soutien financier serait le bienvenu pour deux raisons majeures :

- Fournir une assistance humanitaire immédiate, chaque fois et partout où cela s'avère nécessaire.
- Garantir notre autonomie financière et donc notre totale indépendance à l'égard des intérêts politiques, religieux et économiques.

Toutes les aides sont précieuses. Un don de 10 € permet déjà de fournir de l’eau potable à 10 personnes pendant une journée.

Fais un don

Rejoins l’équipe de MSF

Pour mener à bien ses opérations, MSF recrute des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ...) mais aussi du personnel issu de nombreux autres secteurs comme la finance ou la logistique.

Pose ta candidature spontanée ou consulte les postes vacants (deux ans d’expérience professionnelle nécessaires pour la plupart des fonctions).

Visite le site de Médecins Sans Frontières.

Plus d'infos

Le blog

La page ne se situera pas sur le site

Médecins Sans Frontières

MSF-AZGMédecins Sans Frontières est une organisation humanitaire internationale qui fournit, sans aucune distinction, de l’aide médicale d’urgence aux populations en détresse, aux victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d’épidémies dans le monde entier. MSF travaille de manière neutre et indépendante.

Lorsque MSF est témoin d’actes de violences graves ou de crises négligées, elle se donne le droit de prendre la parole publiquement pour tenter de sortir la crise de l’oubli, alerter le public sur les exactions commises loin de caméras, critiquer les insuffisances de l’aide, ou en dénoncer le détournement pour servir des intérêts politiques.

Aujourd’hui, quelque 22.000 personnes travaillent pour MSF sur le terrain, dont 2.500 expatriés. Ils sont médecins, infirmières, logisticiens ou spécialistes en eau et assainissement et travaillent dans une soixantaine de pays à travers le monde. En 2011, quelque 316 expatriés sont partis depuis le centre opérationnel de Bruxelles pour leur première mission avec MSF.